Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Génèse et symbolique de l'Art Roman
Génèse et symbolique de l'Art Roman
  • Le sens spirituel caché de nos églises romanes. Le pourquoi métaphysique de leurs édifications, de leurs plans, de leurs caractéristiques originales et de leurs orientations. La raison d'être des éléments architecturaux qui les constituent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
27 octobre 2007

UN CONCEPT VENU D'AILLEURS

18

Les plans des églises romanes sont pour la plupart réalisés à partir du module que des moines coptes de l'ordre de saint Pakôme, importèrent en occident au début de l'ère chrétienne.
Ce module s'inspire de la croix ansée « l'ANKH », des anciens égyptiens, le signe de ceux qui détenaient la connaissance des sciences sacrées et qui avaient percé les secrets de l'au-delà.
La croix ansée pour un chrétien symbolise à la fois le christ sauveur glorieux sur la croix et le cheminement de l'humanité en quête de salut. C'est également la clef géométrique qui ouvre les portes de la vie éternelle.
Le cercle de la croix ansée représente l'absolu. C'est la partie de l'église où se réalise le mystère de l'eucharistie, le tau est le bois du sacrifice sur lequel tout chrétien est appelé à mourir à lui-même pour ressusciter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité